Développement personnelNon classétype a

ATTEINDRE L’EXCELLENCE POUR LES NULS !

Il y a peu je discutais avec quelques personnes, nous avons eu un échange intéressant concernant l’excellence. Ça a été pour moi l’occasion de m’apercevoir que beaucoup de personnes ont encore une vision erronée de ce qu’est réellement l’excellence. Je saisis donc cette occasion pour te partager mon point de vue sur cette chose qui semble inatteignable. Ça va être un article relativement court mais attache ta ceinture, ça risque de changer ta vision de l’excellence !

L’EXCELLENCE N’EST PAS UN OBJECTIF A ATTEINDRE

En fait tout est dit dans le titre de ce paragraphe, l’excellence n’est pas un objectif que nous avons en vue et que nous devons atteindre. Comment est-ce que je peux affirmer une telle chose à mon petit niveau ? Tout simplement grâce à la définition de l’excellence elle-même : elle définit l’excellence comme ce qui ne peut être meilleur.

En fait c’est là qu’est le problème, nous interprétons mal la définition de l’excellence et nous la transformons en quelque chose d’inatteignable. Une sorte de supplice de Tantale où à chaque fois qu’on pense atteindre l’excellence après de nombreux efforts on découvre soudainement qu’il y a toujours mieux et toujours plus d’efforts pour essayer d’y parvenir…

La déformation de la définition, c’est de croire que l’excellence se trouve chez l’autre !

LA COMPARAISON COMME PIRE ENNEMIE

Si ma passion c’est l’écriture je vais décréter que tel auteur est excellent et je vais tout faire pour tenter d’atteindre son niveau, c’est donc moi qui décide ce qui est excellent ou non et donne ou pas de la valeur à telle chose ou telle autre. Une fois ce jugement de valeur posé je vais essayer de l’atteindre en considérant que seulement au moment où j’aurai ce niveau je serai excellent. Avec ce fonctionnement je ne recherche pas l’excellence, je ne fais que me comparer et tenter de reproduire ce que fait l’autre.

En utilisant la comparaison tu délègues à l’autre qui ne le sait même pas le pouvoir de dire si tu es dans l’excellence ou non. La limite de ce fonctionnement c’est justement l’autre. Si un jour tu as l’occasion de rencontrer la personne que tu admires le plus dans un domaine particulier et que tu considères comme étant dans l’excellence dans ce domaine questionnes là sur ce que ça fait d’être excellent. La réponse que tu vas avoir dans 99% des cas c’est que cette personne ne se considère pas du tout excellente et est elle-même en travail pour atteindre un point de comparaison plus élevé que le sien. C’est donc une histoire sans fin !

SIMPLEMENT UNE ATTITUDE

Tu peux te dire qu’au final appliquer l’excellence dans ta vie par le biais de la comparaison est une bonne chose puisqu’elle te pousse à évoluer. C’est vrai, en revanche tu es parti pour une vie entière de frustration continue de ne pouvoir jamais atteindre le but que tu te fixes car il sera sans cesse repoussé…

Je t’invite à penser la chose différemment : changer la comparaison en inspiration et pratiquer l’excellence dès aujourd’hui. Plutôt que de partir dans une explication je vais prendre un exemple qui sera bien plus parlant.

J’ai commencé à faire de la musique enfant, à 6 ans j’ai débuté le saxophone. Quand tu commences enfant l’apprentissage d’un instrument ton premier point de comparaison c’est ton professeur : tu trouves qu’il joue super bien et c’est lui qui te donne l’envie de travailler. Pourtant les premières années tu n’as pas un super son, une technique qui laisse à désirer mais tu n’es pas frustré de ne pas jouer comme ton professeur car tu es là pour réussir l’exercice qu’il ta demandé et le faire du mieux que tu peux. Au fil du temps, en faisant du mieux que tu peux les exercices dont la difficulté s’accroît petit à petit ton niveau augmente et se rapproche davantage de celui de tes modèles, et peut-être qu’un jour tu auras le même niveau qu’eux voire même le dépasseras. Pourtant il y a une chose qui n’a pas changé tout au long de ton parcours : tu as été excellent depuis le premier jour !

L’excellence n’est pas un état à atteindre, c’est une question d’attitude à pratiquer. Tu auras des baisses de régime, des moments où tu ne seras pas dans l’excellence car tu n’auras pas mis le meilleur de toi-même ce jour là. Rien de grave, tu te rattraperas le lendemain en recommençant à y mettre tout ton cœur et tout ce que tu as sans retenue.

Quand la définition de l’excellence la décrit comme ce qui ne peut être meilleur, elle veut dire ce qui ne peut être meilleur avec les moyens dont tu disposes aujourd’hui ! Que ce soit le tout premier jour que tu as l’instrument entre tes mains et que tu ne saches même pas comment t’en servir ou ce jour où tu es la référence musicale mondiale reconnue de tous, tu es tout autant dans l’excellence à partir du moment où tu y mets tout et que tu peux affirmer que tu ne peux pas faire mieux.

Il est temps que tu t’enlèves cette pression que tu te mets, ou qu’on met sur toi, d’atteindre l’excellence dans un ou plusieurs domaines de ta vie. Temps que tu commences simplement à pratiquer l’excellence et à persévérer en étant inspiré par tes modèles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *