Livres

LIVRE – D-DAY Histoires mémorables du débarquement

Livre : D-DAY Histoires mémorables du débarquement et de la bataille de Normandie – Jean-Baptiste PATTIER et CHAUNU – Editions Armand Colin – Dépôt légal mai 2019

4ème de couverture : Le débarquement est la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et le dessous de cet épisode majeur de notre histoire ? En s’appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d’entretiens exclusifs de témoins de l’époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu’aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l’événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel…). Les dessins de Chaunu soulignent le récit d’un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l’hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent.


J’ai décidé de partager ma lecture de ce livre non pas pour le contenu du livre mais pour le thème abordé. J’aime l’histoire et particulièrement certaines périodes me passionnent comme celle de la seconde guerre mondiale. Le savoir est nécessaire pour ne pas reproduire les erreurs du passé, connaitre notre histoire est donc essentiel.

Le contenu du livre étant assez simple le retour ne sera pas long…

#1 Une structure simple

L’auteur nous facilite la lecture en scindant le livre en 4 parties

  1. Les tous derniers préparatifs avant le débarquement
  2. Le débarquement en lui-même
  3. Le début de la bataille de Normandie
  4. Les principaux personnages

Pour chaque partie il balaye horizontalement chaque point. Par exemple, concernant le débarquement, il nous raconte l’histoire plage par plage : Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach puis Juno Beach et enfin Sword Beach… Chaque fois on revient un peu en arrière cependant ça n’est pas gênant car les chapitres sont extrêmement courts, les plus longs font au plus 4 pages ! Du coup le livre est saucissonné à l’extrême mais au moins on peut facilement faire une pause à tout moment sans perdre le fil.

#2 Des informations simples

Ce livre est parfait pour les néophytes : des informations simples, des chapitres très courts, facile à lire… Loin de moi l’idée de dénigrer le travail de l’auteur mais sur le fond il n’a fait que rassembler quelques informations de surface, par contre son écriture est vraiment fluide et invite à continuer la lecture.

En revanche si vous avez déjà quelques connaissances sur la seconde guerre mondiale et que vous recherchez un livre pour les approfondir passez votre chemin. L’auteur ne fait que survoler les faits, vous n’y trouverez pas de nouveauté ni l’anecdote que vous n’aviez encore jamais entendue. A la fin du livre l’auteur cite la bibliographie sur laquelle il s’est appuyé et dans laquelle vous trouverez votre bonheur.

#3 Des dessins…

Oui, j’ai bien mis des points de suspension après le titre car je ne sais pas comment qualifier ces dessins. Je ne sais pas dessiner, le moindre coup de crayon que je tente un enfant de 8 ans peut faire mieux que moi… C’est pour ça que je reconnais qu’il y a tout de même du travail dans ces dessins humoristiques qui accompagnent chaque fin de chapitre, surtout vu la quantité de tout petits chapitres qu’a écrit l’auteur il a fallu une quantité non négligeable de dessins.

Pour autant ils n’apportent pas grand chose au récit. L’auteur est uniquement sur des faits alors que le dessinateur tente de susciter des émotions avec ses dessins mais dans ce format là et avec ce sujet ça ne fonctionne pas, en tous cas pas avec moi…

CONCLUSION

Comme je l’ai déjà évoqué ce livre est parfait pour quelqu’un qui veut découvrir ce sujet, c’est sans doute pour ça que je suis un peu passé à côté. En écrivant ces lignes je me dis qu’il serait peut-être utile comme approche pédagogique en milieu scolaire : une lecture de ce livre permet d’avoir rapidement une vue globale du débarquement et de pouvoir ensuite approfondir certains points en fonction du programme scolaire tout en ayant, grâce à cette lecture préalable, une mise en perspective du point abordé.

Voici une petite “auto interview” de l’auteur et du dessinateur sur la chaîne youtube de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *