LivresPersonnage inspirant

LIVRE – MARC SIMONCINI – Une vie choisie

Livre : UNE VIE CHOISIE – Marc SIMONCINI – Editions Grasset – Dépôt légal février 2018

4ème de couverture : Des chantiers du BTP où il commence à travailler à la salle de billard où il installe ses premiers bureaux pour se lancer dans l’aventure Minitel, de 3615 GAY à Meetic en passant par la création de iFrance, de son enfance marseillaise au building de new-yorkais où il rachètera son principal concurrent, il dit tout, et on a peine à y croire. Comment il s’est construit en se fiant à son intuition, comment il a osé créer le premier site de rencontres payant alors qu’Internet était encore le royaume du gratuit, la frénésie des roadshows pour lever des fonds et les nuits sans dormir pour boucler les négociations, les coups durs et les échecs sans lesquels il n’y a pas de succès, les victoires inespérées sans lesquelles il n’y a plus d’aventure. A cent à l’heure, avec un humour décapant et un style personnel, il nous entraîne dans les couloirs du temps et les coulisses d’un parcours étonnant.


Je ne vais pas mentir, j’avais sans doute entendu parler de Marc SIMONCINI auparavant mais sans vraiment retenir son nom. C’est dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6 que j’ai vraiment découvert ce monsieur, et quel monsieur ! Bon ok c’est une émission télévisée mais pour autant j’ai découvert quelqu’un de passionné par les autres et leurs projets, bouillonnant d’idées et d’une bienveillance incroyable même envers des projets d’entreprises complètement foireux…

Du coup, il a piqué ma curiosité et en apprenant qu’il avait écrit un livre pour retracer son parcours professionnel je me suis dit “pourquoi pas” et je n’ai pas été déçu de ma lecture. J’ai commencé à le lire un soir et… je l’ai fini d’une traite ! Voici donc mon retour sur ce livre totalement subjectif.

#1 Un livre pour les entrepreneurs en herbe…

… et les autres aussi mais il est excellent pour casser le mythe de l’entrepreneur à succès à qui tout réussi, ayant développé son projet d’entreprise pendant ses études dans une grande école de commerce hors de prix.

Bon ok cette caricature commence à se fissurer ces dernières années, mais elle est encore tenace. Marc SIMONCINI brise cette caricature en nous racontant son parcours. Il est connu pour avoir fondé entre autre le site “Meetic” et l’avoir revendu pour un demi milliard de dollars mais il est moins connu pour ce qu’il a fait avant. Heureusement il nous partage dans ce livre l’avant Meetic qui nous aide à comprendre comment il est arrivé à la réussite qu’on lui connait aujourd’hui.

Grâce à une écriture simple le livre est facile à lire et abordable pour tout le monde. Sincère et authentique dans son propos Marc SIMONCINI se livre sans chichis ni concessions tant dans ses réussites que ses échecs. Parti avec un parcours scolaire chaotique et sans plan de carrière pour en arriver à la revente de Meetic, il ne cache rien de ses expériences professionnelles qui l’ont forgé depuis ses débuts.

#2 Croire en son idée… mais savoir s’adapter !

L’important c’est d’avoir des idées et de tenter de les développer.

Je conseille toujours à un entrepreneur qui vient me voir avec une idée de se lancer. Il ne réalise pas qu’il a déjà fait la moitié du chemin en ayant eu son idée !

Marc SIMONCINI – Une vie choisie – page 78

Avoir l’idée c’est le plus dur, l’exécution de cette idée qui représente l’autre moitié ne sera pas pour autant facile mais elle sera plus supportable surtout pendant des coups de mous si elle est motivée par une idée forte qui nous tient à cœur.

Prendre le temps d’affiner cette idée, d’y greffer des valeurs, les points à respecter dans son exécution est également important. Cela permet de garder le cap, surtout quand on décide de développer une idée novatrice. Il vaut mieux avoir des points de repère forts pour éviter de s’éparpiller et perdre beaucoup de temps, et donc d’argent, avant d’arriver à finaliser le projet, si on y arrive…

Pour autant, rester campé sur ses positions n’est pas non plus la solution, il faut s’avoir garder un minimum de souplesse pour adapter son idée. Par exemple une loi qui vient d’être promulguée peut arrêter notre projet si on est figé sur l’idée alors qu’un aménagement pourrait permettre de continuer l’aventure. Ou alors intégrer une nouveauté pendant le développement de l’idée pour la rentre plus pertinente ou plus adaptée à tel ou tel marché.

Pour résumer : quand on a une idée il faut essayer de la développer, quitte à échouer mais surtout au risque de réussir !

#3 L’importance du choix de ses associations

Un autre point qui m’a interpellé ce sont les relations tissées au fil du parcours. Beaucoup se font par hasard, au gré des rencontres et des opportunités. Il n’y a pas de chemin facile pour développer un projet d’entreprise et penser qu’on y arrivera seul est une utopie. Il faudra à un moment ou l’autre trouver du soutien que se soit avec des salariés, des associés, des conseillers, des investisseurs, etc.

Marc SIMONCINI aborde les diverses rencontres qui ont agrémenté sont parcours. Comment il a saisi les opportunités qui se sont présentées, des associations les plus hasardeuses comme un certain Francis à l’époque de la création de “iFrance” à celles qui lui ont permis de développer et revendre correctement “Meetic”.

Le choix des personnes avec qui on s’associe a une importance capitale sur notre projet. Il peut l’accélérer, le le ralentir voire le détruire.

“Tes associations déterminent ta destination”, c’est une citation de Paul Marc GOULET, elle n’est pas dans le livre mais résume bien l’idée.

CONCLUSION

S’il n’y avait qu’une seule idée à retenir de ce livre c’est celle d’essayer. La question de l’échec ne se pose pas, il arrivera d’une façon ou d’une autre que se soit sur un projet global ou sur une partie du projet. En revanche, si on n’essaye pas on ne réussira pas alors il faut essayer, essayer encore et toujours continuer d’essayer !

Je vous laisse avec une vidéo de Marc SIMONCINI qui évoque sa vision de l’entrepreneuriat dans une interview d’octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *